Apnées du sommeil: Solutions thérapeutiques

  • PPC
  • VNI
  • Orthèse d'avancée mandibulaire

CPAP

La CPAP est le traitement de référence du Syndrome d’Apnées-Hypopnées du Sommeil (SAHOS).

Ce traitement nécessite une petite machine qui souffle de l’air au moyen d’un masque dans les voies aériennes afin qu’elles restent ouvertes pendant le sommeil.

Mécanisme

Le principe du traitement par pression positive continue (PPC/CPAP) réside dans l’insufflation d’une pression d’air pour supprimer la fermeture des voies aériennes supérieures.

Par ailleurs, cette pression d’air est dite « positive » car elle doit permettre de lutter contre une pression « négative ». Cette pression négative est à l’origine de la fermeture des voies aériennes supérieures par un phénomène de succion.

Masques

L’air sous pression se transmet au patient par l’intermédiaire d’une interface : il s’agit d’un masque. Ce masque peut être narinaire, nasal ou naso-buccal. Le type de masque, sa taille, etc., seront adaptés pour chaque patient.

Ces masques étant de plus en plus confortables, ils sont généralement bien supportés par les patients.

Efficacité

Relativement confortable et avec peu d’effets indésirables, la PPC est le traitement le plus efficace à ce jour pour corriger le syndrome d’apnées du sommeil.

L’efficacité du traitement par PPC dépendra de l’observance thérapeutique. En effet, l’utilisation doit dépasser les quatre heures par nuit pour que la PPC produise un effet thérapeutique.

Par ailleurs, il s’agit généralement d’un traitement au long cours.

Les bénéfices ressentis par le patient sont importants parfois immédiatement et parfois progressivement.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont essentiellement des inconforts liés au masque et au flux d’air. Ils restent cependant mineurs et habituellement bien tolérés par les patients.

Par exemple, des difficultés d’observance thérapeutique peuvent être liées à des problèmes de rougeurs sur la peau au niveau du masque (pouvant nécessiter un changement/adaptation du masque), de sécheresse/irritation des muqueuses du nez ou de la bouche (bien contrôlées par l’ajout d’un humidificateur d’air), d’aérophagie matinale (pouvant nécessiter une adaptation des réglages de la ppc), etc.

https://somnology.be/wp-content/uploads/2024/04/CPAP-1-scaled.jpg

VNI

Il s’agit d’une ventilation non invasive type barométrique ou volumétrique sous prescription médicale et nécessite un personnel spécialement formé.

Indications

Lors d’insuffisance respiratoire chronique hypercapnique ou lors d’apnées du sommeil ne répondant pas à la Pression Positive Continue (PPC) Il s’agit dans ce cas d’une ventilation au long cours que le patient est susceptible d’utiliser à son domicile.

Compétences

L’installation d’une ventilation non invasive et le réglage de l’appareil se fait par le personnel infirmier et physiothérapeutes spécialisés et/ou les pneumologues. La mise en place d’une ventilation et son paramétrage font en principe l’objet d’une prescription médicale.

Durée d’application

En dehors du contexte de l’urgence, on instaurera de préférence une ventilation nocturne d’une durée minimale de 4h avec si besoin 1 à 2 séances diurnes de 1 à 2 heures.

https://somnology.be/wp-content/uploads/2024/04/BPAP-1-scaled.jpg

Orthèse d'avancée mandibulaire

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire est un traitement du syndrome d’apnées du sommeil. Il s’agit d’un dispositif dentaire disponible en pharmacie ou réalisé sur mesure par un dentiste/orthodontiste.

Mécanisme
  • L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée afin de faciliter le passage de l’air dans les voies aériennes supérieures.
  • En effet, lorsque l’on dort, les muscles de la langue et de la gorge se relâchent. Chez les patients qui souffrent d’apnées du sommeil, l’air inspiré à travers les voies aériennes supérieures passe difficilement (hypopnée) ou plus du tout (apnée).
  • Ainsi, en avançant la mâchoire inférieure, l’OAM entraine la langue. Cela permet d’augmenter l’espace à l’arrière de la gorge.
Efficacité

L’efficacité de l’OAM est estimée entre 50% et 70%.

Elle est moins complète et moins constante que celle obtenue par la Pression Positive Continue (PPC).

Effets indésirables

Il s’agit essentiellement d’inconforts liés au dispositif dentaire. Par exemple, une sécheresse/hypersalivation buccale, des douleurs dentaires et/ou articulaires temporo-mandibulaires, etc …

Ces inconforts, habituellement d’intensité modérée, sont surtout perçus en début de traitement et ne justifient que rarement son interruption. Cependant, à long terme, il peut exister chez certains patients une modification de l’occlusion dentaire (inclinaison des incisives).

Avis préalable obligatoire du dentiste.

https://somnology.be/wp-content/uploads/2024/04/OAM-1-scaled.jpg